PEFA Briffaut – Pôle Espoir LRAF : 1-5. Une expérience très enrichissante…
Pour ceux qui auraient encore des doutes, le football féminin évolue à grand pas et n’ a plus grand chose à envier au football masculin. Le pôle espoir de la Ligue Rhône-Alpes de football a démontré tous les progrès accomplis (techniquement, tactiquement, athlétiquement et mentalement…) en quelques années par la filière de haut niveau développée sous l’impulsion de la politique fédérale. L’effectif composé exclusivement de 21 jeunes filles évoluant en D1, en D2 ou en U19 National et comprenant trois internationales a montré toute l’étendue de son talent en première période. Le public ne s’est pas trompé en répondant présent lors de cette rencontre opposant deux structures de formation dédiées aux jeunes filles dans la Ligue Rhône-Alpes. Merci au Comité Drôme-Ardèche de football pour son soutien et à André Gallice (membre du Comité Directeur) pour sa présence lors de cette opposition.
Le match a démarré sur un rythme alerte puisqu’ après une minute de jeu et suite à une mauvaise gestion de la profondeur des Valentinoises, les joueuses de Vaulx-en-Velin ouvraient le score. L’égalisation ne tardait pas à arriver sur un superbe coup franc indirect de 35m tiré par Réjane DONFRANCESCO en pleine lucarne (2’30). La suite de ce premier acte fut plus difficile en raison de la qualité de l’animation offensive des joueuses du pôle espoir et des problèmes de placement défensifs des joueuses du PEFA (1-5 à la mi-temps). Les filles ont eu le mérite de respecter à la lettre les consignes données à la pause sur l’organisation tactique à mettre en place pour permettre de s’adapter au rapport de force de très haut niveau proposé par les filles de Cécile LOCATELLI. Elles peuvent être félicitées car la deuxième mi-temps se solda sur un 0-0 ce qui démontre à nos 24 joueuses que la rigueur et l’abnégation sont toujours récompensées et sont une des bases indispensables de la performance. Malgré une possession plus importante, le pôle espoir eut beaucoup moins de situations de déséquilibre et le score final en restera à 1-5.
Merci au pôle espoir et à son staff de s’être déplacé et d’avoir permis à nos jeunes joueuses de vivre une expérience très enrichissante pour la suite. La qualification pour les finales du championnat de France UNSS excellence se jouera très certainement contre CARPENTRAS (section du club de Monteux, D2). Notre équipe, beaucoup plus complète que la saison passée, défendra ses chances avec beaucoup d’ambition et d’humilité si elle est capable de reproduire ce qu’elle a démontré en seconde période…
Merci au trio arbitral du comité mis à disposition par Roland VIALLET pour ce match avec Yanis CHAABI qui officiait au centre (PEFA BRIFFAUT arbitrage).