Historique du Pôle Sportif de la Cité scolaire BRIFFAUT :

2003-2004 : Création de la section sportive handball .

 2010-2011 : Création de la section sportive football Garçons (labellisation fédérale).

Création de la section sportive football garçons. Malik VIVANT, professeur agrégé d’EPS et Breveté d’Etat 2ème degré de football (DEF) et Monsieur VEYRIER, proviseur de la Cité scolaire Briffaut, mettent en place une convention liant l’établissement, le Comité Drôme-Ardèche de football et l’AS Valence (club support). 18 joueurs issus de 3 clubs différents peuvent s’entraîner entre 4 et 5 fois par semaine.

2011-2012 : Une section féminine voit le jour, la section obtient la labellisation Rectorale (Education Nationale) en football et en rugby où un groupe de 17 joueurs se met en place en partenariat avec le Comité Drôme-Ardèche de Rugby.

Une convention est signée entre M.Georges DUCOULON, président du Comité Drôme-Ardèche de Football et Monsieur VEYRIER pour qu’un groupe d’entraînement féminin puisse voir le jour en collaboration avec les filles du collège Jean ZAY. Un 2ème groupe d’entraînement se met en place pour les garçons (36 joueurs).

Malik VIVANT intègre l’équipe EPS du LPO Jules ALGOUD et devient le professeur d’EPS coordonnateur des sections sportives football et Rugby.

 2012-2013 : Création de la Section Sportive Arbitrage, essor de la section féminine et mise en place du projet ROVALTAIN en rugby, labellisation Régionale de la section football garçon.

 Une convention est signée entre le comité Drôme-Ardèche de football et la Cité scolaire de Briffaut pour accueillir des jeunes arbitres désirant accéder au haut niveau (Jeune-Arbitre de Ligue puis Jeune arbitre de la fédération) sous la direction de Roland VIALLET (Conseiller technique Fédéral en Arbitrage).

La section féminine se développe (24 lycéennes + 6 collégiennes) tandis que la section garçon obtient la labellisation Régionale par la FFF et participe pour la première fois au Challenge Jean LEROY.

La section Rugby prend une nouvelle dimension avec le projet ROVALTAIN puisque les équipes du Comité peuvent dorénavant évoluer au plus haut niveau national (groupe ALAMERCERY et groupe Goderman).

2013-2014 : Création du PEFA, de la section sportive futsal et d’une section sportive arbitrage en rugby.

Sur sollicitation de la DTN, la section sportive football devient, avec le soutien de la Ligue Rhône-Alpes de football et du Comité Drôme-Ardèche, le 1er Pôle d’Excellence de Football Amateur (PEFA) en France avec la création d’une section sportive futsal.

Création d’une section arbitrage en Rugby.