Finales interacadémiques de futsal: les filles toujours en progrès, les garçons confirment…

Le mercredi 18 décembre était consacré aux qualifications pour les championnats de France UNSS Excellence de Futsal disputées entre les équipes de l’Académie de Lyon et de Grenoble.

  • Nos filles se sont déplacées à Vénissieux pour rencontrer Grenoble (Lycée Argouge, Section du club de Claix), Le Lycée Fays de Villeurbanne (Section de l’Olympique Lyonnais), et le Lycée de Saint-Etienne (Section du club de l’ASSE). Après avoir battu Grenoble sur le score de 3 à 1, nos filles ont tenu la dragée haute aux lyonnaises puisqu’elles menaient 2 à 1 à 1’16 de la fin du match. Après avoir raté une balle de 3-1 suite à une frappe au dessus du cadre d’une de nos joueuses seule face à la gardienne, notre équipe sera sanctionnée par un pénalty justifié (2-2). C’est à 25″ de la fin du match que Lyon prendra finalement l’avantage à la suite d’un contre rapidement mené. Le manque d’expérience et la “peur de gagner” peut expliquer cette défaite plus qu’encourageante. Le dernier match se soldera, quant à lui, par une défaite 3-0 face à une belle équipe de l’ASSE qui aura dominé ce tournoi, et qui représentera nos académies lors des championnats de France, sans que nos filles n’aient démérité! Cette expérience de matchs de haut niveau devra servir pour la qualification qui se jouera en Avril contre Carpentras (section du club de Monteux) en football extérieur.
  • Nos garçons se sont, quant à eux, déplacés à Firminy pour obtenir leur 3ème qualification en 3 ans pour les finales du championnat de France UNSS Excellence de futsal (plus haut niveau français). Après avoir battu 3-2 Firminy dans un match très indécis durant lequel nous avons été mené à deux reprises, notre équipe a ensuite battu Rive de Gier 17-0. Malgré l’ampleur du score, les jeunes de la section futsal de Rive de Gier sont à féliciter pour leur état d’esprit exemplaire. Le dernier match sans enjeu contre Cluses, car les deux équipes avaient déjà obtenu leur qualification pour Nantes, fut une finale disputée avec beaucoup d’intensité. Après avoir remonté deux buts, c’est un pénalty à 10″ de la fin  qui donnera la victoire à Cluses (2-3). Il faudra faire preuve de plus de rigueur et de détermination pour être ambitieux lors des championnats de France. Rappelons qu’après deux demi-finales consécutives (4ème/16 en 2011 et 3ème/16 en 2012), notre équipe aura la lourde tâche d’essayer de faire mieux. Pour essayer de remplir cet objectif, un groupe élargi de 14 joueurs sera mobilisé, dès la rentrée, pour préparer la compétition et 10 joueurs seront retenus à l’issue de cette préparation… Les16 équipes qualifiées pour Nantes du 20 au 23 janvier 2014 devraient être motivées puisque le champion de France 2014 se qualifiera pour les championnats du monde ISF qui se disputeront en Sardaigne du 26 avril au 03 mai 2014!

Filles_futsalFinale_IA_FutsalDépart futsal